LE SAVIEZ-VOUS ? Focus sur l’Améthyste


L’Améthyste est une variété de Quartz violet qui est une des pierres les plus appréciées au monde. Elle a les mêmes caractéristiques que le Cristal de Roche et la Citrine.


Le nom « Améthyste » vient du grec et signifie « non ivre ». Une histoire mythologique raconte qu’Améthyste était une nymphe des bois dont Bacchus, le dieu du vin, était tombé amoureux. Mais la jeune fille, pour échapper à la séduction importune, se tourna vers Diane, qui la transforma en un cristal clair. Furieux, Bacchus renversa sur le cristal sa coupe pleine de vin, ce qui lui donna cette délicate couleur violette, et lui attribua le pouvoir de protéger contre les effets de la boisson enivrante qui lui était si chère.


La belle couleur violette de l’Améthyste est due à des traces de fer. L’Améthyste connait pourtant un ennemi : la chaleur, car une exposition prolongée au soleil et à la lumière provoque la décoloration du cristal. Si on élève la température jusqu’à 400 à 500°c, les cristaux changent de couleur en jaune-orange-marron et on lui donne alors le nom de Citrine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de Citrines ne sont pas naturelles, mais sont des Améthystes chauffées artificiellement dans des fours spéciaux. Prudence donc dans vos achats !


L’Améthyste travaille sur le 7em chakra : le chakra coronal.

Le chakra coronal est situé au sommet de la tête : une moitié de sphère se trouve à l’intérieur du crâne et l’autre moitié à l’extérieur. Le 7em chakra est la porte fondamentale de l’énergie/conscience : cette énergie est une nourriture subtile qui vient de l’univers et qui se distribue dans notre corps énergétique en circulant dans les canaux subtils et les chakras. Il est le chakra complémentaire au 1er chakra (racine), et ces deux chakras forment ensemble notre axe principal, notre alignement vertical.


Signature vibratoire et effet bioénergétique de l’Améthyste :


L’Améthyste a une vibration précise et élevée. Sa signature est facilement captée par le corps énergétique et fait de l’Améthyste une pierre sublime et simple en même temps, qui est d’une approche facile et dont l’intégration est aisée. De par son action à ouvrir la partie haute du champ vital, elle permet de dissoudre facilement les traces d’une activité mentale excessive du 6em chakra, laissant son énergie l’inonder paisiblement, redonnant ainsi du sens ou une lueur d’espoir à tous ceux qui sont troublés et angoissés. Un état de paix se manifeste facilement, le mental se rassure et se détend.


Ainsi, l’Améthyste agit efficacement contre les peurs, l’angoisse et l’anxiété. Elle supprime les tensions mentales, facilite la résolution des problèmes de souffrance psychologique, et aide à rééquilibrer le mental. Elle délie la confusion et apporte la clarté d’esprit. Elle tempère les pensées obsessionnelles, elle équilibre. Elle stimule l’imagination positive, la créativité, l’intuition. L’Améthyste nettoie et rééquilibre les corps énergétiques. Placée dans une pièce en pierre d’ornement, elle protège des environnements chargés d'énergies négatives. Utilisée en méditation, elle facilite la concentration, l’imagination, apporte une meilleure clarté d’esprit, développe la créativité et la médiumnité. Placée sous son oreiller l’améthyste contribue à obtenir un sommeil sans cauchemars.


En résumé, l’Améthyste, pour ceux :


- Qui ne voient plus la lumière au bout du tunnel,

- Qui cherchent à retrouver une paisible légèreté,

- Qui sont tourmentés par des pensées négatives,

- Qui veulent ressentir la joie et la légèreté d’exister,

- Qui veulent avoir des nuits paisibles,

- Qui à qui tout paraît impossible.


Entretien :


Nettoyage (Purification ou Réalignement) : à l’eau de source, fumigations d’encens, réalignement sur une plaque de Shungite.


Rechargement : ATTENTION : NI SOLEIL, NI LUNE : leurs lumières lui font perdre sa couleur. L’Améthyste a peu besoin d’être rechargée. Néanmoins, si vous le souhaitez, seule la lumière des étoiles (lune noire) lui sera bénéfique.


(Sources : La voie des pierres – Regina Martino / Dictionnaire de la Lithothérapie – Reynald Boschiero )

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout